La nouvelle Artéon

Volkswagen commercialise l'Arteon, une berline 5 portes aux lignes sportives et à l'orientation résolument haut de gamme à venir découvrir dès à présent dans notre showroom.

                                                  Arteon 1

Volkswagen insiste ainsi fortement sur le design extérieur du modèle, nettement plus sportif que ce que propose la concurrence grâce à un pavillon au profil fuyant, des vitres de portes sans encadrement (comme un coupé, donc) et des porte-à-faux réduits évoquant le dynamisme de conduite.

La partie avant porte quant à elle les gênes de la nouvelle identité visuelle des productions de la marque. Au programme, un capot dont la surface déborde sur les ailes et, surtout, une calandre qui occupe toute la largeur de la voiture. Celle-ci se constitue de lamelle horizontales entre lesquelles s'intègre le système d'éclairage. Pour un résultat assez flatteur, il faut bien l'écrire.

Les dimensions de l'Arteon - 4,87 m. de long, coffre de 563 litres  - l'apparentent à une routière. Son empattement de 2,84 m. est le même que celui de la Skoda Superb, ce qui garantit une habitabilité optimale pour les trois passagers installés à l'arrière. Précisons que les deux voitures reposent sur la plate-forme modulaire MQB, largement répandue au sein du groupe VW, et qu'il n'y a à ce titre guère d'inquiétudes à nourrir quant aux qualités routières globales de l'Arteon.

Celle-ci disposera d'une batterie de 6 moteurs essence et diesel dans un premier temps, dont les puissances s'échelonneront de 150 à 280 ch (détails plus bas). Boîte manuelle à 6 rapports, boîte automatique DSG à 7 rapports et transmission intégrale 4Motion seront disponibles en série ou en option selon les versions. Aucune motorisation hybride n'est pour l'instant annoncée.

En termes de technologies embarquées, l'Arteon se veut à la pointe avec sur les versions haut de gamme une interface digitale doublée d'une commande gestuelle. La marque met aussi en avant certains équipements qui résument les ambitions de l'auto, et notamment des "feux directionnels dynamiques à régulation prédictive". Concrètement, le système combine les données GPS et la géolocalisation pour éclairer vers l'intérieur des virages avant même que le conducteur ait tourné le volant. Le régulateur de vitesse combine quant à lui les informations de limitations (détectées par caméra) et les infos du GPS pour adapter en temps réel et de façon autonome l'allure de l'auto. A cela s'ajoute notamment un système dit Emergency assist qui s'il détecte une défaillance du conducteur, va, en tenant compte du trafic arrière, déporter la voiture vers la droite pour l'y immobiliser. Un véritable ange-gardien, donc.

 

La Volkswagen Arteon en chiffres:

Dimensions (Lxlxh, en mètres): 4,87 x 1,88 x 1,43 m.

Volume de chargement: 563 à 1 557 litres.

Moteurs essence: 1.5 TSI 150 ch, transmission BVM 6 (ou DSG 7 en option)2.0 TSI 190 ch, DSG 7 en série2.0 TSI 280 ch, DSG 7 et transmission intégrale 4Motion en série.

Moteurs diesel: 2.0 TDI 150 ch, transmission BVM 6 (ou DSG 7 en option)2.0 TDI 190 ch, BVM 6 (ou DSG 7 en option), transmission intégrale 4Motion en option2.0 TDI 240 ch, DSG 7 et transmission intégrale 4Motion en série.