L'Audi A5 élue Lease Car of the Year

L’Audi A5 Sportback élue Lease Car of the Year 2017

     Le jeudi 27 avril, l’Audi A5 Sportback a été élue Lease Car of the Year 2017 dans la catégorie Business + à l’occasion de la 25e édition de l’événement Lease Car of the Year. Ce titre lui a été décerné par un jury professionnel rassemblé par la société de leasing Alphabet.

Mi-mars, les voitures ont été testées à plusieurs reprises par les membres du jury. Les gagnants ont été déterminés sur la base de ces essais, des résultats de l’étude documentaire, où des facteurs tels que le coût total de possession (TCO), la sécurité, la qualité, les émissions et l’ATN jouent un rôle important, et des points accordés par les clients d’Alphabet.

L’Audi A5 Sportback a fait sensation grâce à l’excellente finition de son habitacle, un point fort de tous les modèles Audi.

New Q5

Encore plus sportive et polyvalente : Audi Q5 deuxième génération

    • Première de la nouvelle Audi Q5 au Mondial de l’automobile de Paris
    • Commercialisation de la nouvelle Audi Q5 au début de l’année 2017
    • Disponible en six motorisations à son lancement
    • Nouveauté : suspension adaptative pneumatique

Audi renouvelle l’un de ses modèles phares : la deuxième génération de l’Audi Q5 sera disponible à la vente au début de l’année 2017. Audi combine la sportivité d’une berline à la polyvalence d’un SUV avec un intérieur très pratique. Les systèmes de connectivité, d’assistance au conducteur et d’efficience permettent à l’Audi Q5 d’établir une nouvelle norme dans ce segment. 

Le nouveau SUV d’Audi adopte une attitude sportive et énergique. Sa calandre Singleframe très marquée est entourée d’un large cadre qui domine l’avant aplati de la voiture, ce qui favorise l’aérodynamisme. L’Audi Q5 est équipée des phares LED ou Matrix LED haute-résolution avec des clignotants dynamiques.

Un classique chez Audi, la transmission quattro

La ligne d’épaulement est distinctive, très courbée, et donne une allure unique au profil du véhicule. Les arches de roues très soulignées font référence au système de transmission intégrale permanente quattro et la ligne de toit s’incline très vite. Tout comme à l’avant, les lignes horizontales de la face arrière donnent une impression de largeur. Les feux arrière peuvent être équipés de clignotants dynamiques en option. Le hayon s’ouvre autour des montants C, une caractéristique typique des modèles Q d’Audi. Le diffuseur intègre les sorties d’échappement.

Réduction du poids : 90 kg de moins que le modèle précédent

4,66 m de long, 1,89 m de large, 1,66 m de haut et un empattement de 2,82 m : presque toutes les dimensions de la nouvelle Audi Q5 ont été augmentées par rapport au modèle précédent. Toutefois, le poids à vide du véhicule a pu être allégé : jusqu'à 90 kg en fonction de la motorisation. La structure du véhicule est composée d’un mélange de matériaux intelligents, à savoir d’aciers à haute limite d’élasticité et d’aluminium.

L’Audi Q5 de deuxième génération se place à la tête de sa catégorie en matière d’aérodynamisme. Les versions quatre cylindres possèdent un Cx de 0,30 grâce au toit aérodynamique optimisé. Le bruit du vent est par ailleurs exceptionnellement bas, tout comme le niveau de vibrations à bord. Le nouveau SUV d’Audi propose l’une des meilleures acoustiques d’intérieur de son segment.

Un intérieur spacieux et confortable

L’habitacle offre assez d’espace pour cinq personnes et surpasse ainsi le modèle précédent et les concurrents en matière de dimensions. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent le sentiment d’espace et de confort. Une bande décorative en trois dimensions s’étire sur toute la largeur du tableau de bord. Les clients auront le choix entre de nombreuses couleurs et de nombreux matériaux pour personnaliser leur véhicule.

Une nouvelle climatisation très performante sera disponible en deux versions. Le volant multifonction à trois branches est de série et peut intégrer, en option, des fonctions supplémentaires, telles que la version chauffante. Différentes options sont également possibles pour les sièges, comme la fonction massage pneumatique. Dans l’obscurité, l’éclairage d’ambiance (de série avec la finition Design Selection) crée une atmosphère chaleureuse en 30 couleurs différentes. La qualité des matériaux de la nouvelle Audi Q5 est intransigeante.

La banquette arrière de l’Audi Q5 se replie en trois parties. Le réglage en approche des sièges et le réglage de l’inclinaison des dossiers sont disponibles en option. En fonction de la position des sièges arrière, le volume minimal du compartiment à bagages varie entre 550 et 610 l, soit 10 l de plus que le modèle précédent. Lorsque la banquette arrière est rabattue, ce volume peut atteindre 1 550 l. Le chargement est simplifié par des solutions intelligentes, comme un plancher variable, un capteur de commande optionnel du hayon électrique ou encore l’abaissement manuel de la caisse grâce à la suspension pneumatique disponible en option.

Commandes et affichages cohérents

Les commandes du nouveau SUV sont intuitives et dotées de trois grandes nouvelles fonctionnalités. L’Audi virtual cockpit, en option, présente les informations de conduite sur un écran haute résolution de 12,3 pouces. Le conducteur a le choix entre deux modes d’affichage : une vue classique avec des cadrans ronds ou un mode où la carte de navigation domine. L’affichage tête-haute, projetant les informations essentielles sur le pare-brise, est disponible en option.

Le MMI de la console centrale est le cœur du système de commande. Dans le système d’infodivertissement le plus sophistiqué, le MMI Navigation plus avec touche MMI et écran 8,3 pouces, un touchpad est intégré au bouton poussoir/rotatif. Il reconnaît les entrées écrites à la main ainsi que des gestes connus des utilisateurs de systèmes électroniques, tels que le geste pour zoomer. Si la nouvelle Audi Q5 est équipée d’une transmission automatique, le système MMI comprend un touchpad de plus grande taille avec fonction de retour haptique.

Navigation Audi : « Personal Route Assist »

À l’instar des Audi Q7 et A4, la nouvelle Audi Q5 est équipée d’une fonction d’autoapprentissage nommée « Personal Route Assist ». Après activation de cette fonction, le système de navigation est en mesure d’apprendre les trajets et les destinations souvent sélectionnés par le conducteur. Il associe ces informations à son emplacement de stationnement et à l’heure du jour.

Tant qu’il est actif, le système apprend donc le comportement de son conducteur et utilise ces informations pour suggérer des itinéraires optimisés pour son prochain voyage, même si la navigation est désactivée. Le système de navigation intègre les trois destinations les plus probables dans ses calculs en tenant compte de l’heure d’arrivée et du trafic. Par exemple, le système peut suggérer au conducteur d’activer la navigation pour consulter les itinéraires alternatifs potentiels. Le conducteur décide s’il souhaite activer ou non cette fonction. Il a également la possibilité de supprimer les destinations enregistrées. Si la fonction est désactivée, le système n’enregistre pas les destinations et ne prend pas en compte les destinations supprimées et les trajets parcourus.

MMI Navigation plus : connectée avec LTE

Le MMI Navigation plus utilise Audi Connect pour intégrer un module LTE et un hotspot Wi-Fi, ce qui permet de connecter jusqu’à 8 appareils mobiles. Audi Connect permet d’accéder facilement à de nombreux services en Europe grâce à la carte SIM dans le véhicule, la carte SIM Audi Connect avec tarif forfaitaire. S’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront réserver des forfaits pour le hotspot Wi-Fi (roaming en Europe compris) à des prix intéressants.

L’application gratuite MMI Connect permet de connecter facilement un smartphone ou une smartwatch à son véhicule et offre bien d’autres services. Ceux-ci comprennent le contrôle à distance de l’état du véhicule, l’utilisation de médias en streaming et le transfert d’un calendrier du téléphone au MMI.

Systèmes d’aide à la conduite et systèmes de sécurité

La nouvelle Audi Q5, avec ses nombreuses options haute gamme, se place en tête de son segment en matière de systèmes d’aide à la conduite. L’interaction intelligente des différents systèmes représente une nouvelle étape vers la conduite automatique. Trois packs sont disponibles : « Tour », « City » et « Parking ».

Le « Predictive Efficiency Assistant » (assistant d'efficience prédictive) aide le conducteur à économiser du carburant en lui donnant des informations relatives à l’environnement du véhicule. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) comprend le « Traffic Jam Assist », fonction permettant au véhicule de prendre le contrôle de la direction lorsque le trafic est lent. Le « Lane Assist » aide le conducteur à rester sur la bande de circulation. Le « Distance Warning » indique au conducteur que la distance de sécurité avec le véhicule le précédant n’est plus suffisante.

D’autres nouvelles fonctions, dont le « Rear Cross Traffic Assist », l’« Exit Warning System », le « Collision Avoidance Assist » et le « Turn Assist », assurent également une sécurité optimale. Les systèmes préventifs sont également disponibles : le « Pre Sense City » d’Audi fait partie des équipements de série. Il avertit le conducteur d'un éventuel risque de collision avec un piéton ou avec un autre véhicule et est capable d’initier un freinage d’urgence, dans les limites du système. Enfin, Le « Park Assist », la reconnaissance des panneaux de signalisation (utilisant une caméra) et l’assistant à la descente sont également disponibles.

Six motorisations TDI et TFSI puissantes

La nouvelle Audi Q5 sera lancée en Europe en six motorisations puissantes et efficientes : cinq moteurs TDI et un TFSI. Leur puissance a été augmentée de jusqu’à 20 kW (27 ch) et leur consommation de carburant a été significativement réduite. Les moteurs 2.0 TDI sont particulièrement efficients et leur puissance est de 100 kW (136 ch), 110 kW (150 ch), 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch). Le moteur 2 l diesel est également particulièrement efficient en version 140 kW (190 ch).

Les deux moteurs les plus puissants combinent puissance et efficience. Le moteur 2.0 TFSI, redéveloppé, a une puissance de 185 kW (252 ch), mais ne consomme que 6,8 l/100 km, ce qui correspond à 154 g de CO2/km. Le nouveau moteur 3.0 TDI voit sa puissance augmenter à 210 kW (286 ch) avec un couple de 620 Nm.

Des transmissions polyvalentes et efficaces

La transmission du SUV intermédiaire a été complètement redéveloppée, tout comme la transmission manuelle à six vitesses, la boîte S tronic à sept rapports et la boîte tiptronic à huit rapports (uniquement sur le 3.0 TDI). Les transmissions automatiques intègrent une fonction roue libre permettant d’économiser du carburant. Le conducteur la commande à l’aide d’un sélecteur de vitesses ou par les palettes au volant. Dans les deux cas, les signaux sont transmis électroniquement.

La nouvelle transmission quattro équipée de la technologie ultra est un équipement de série sur le TDI 2.0 120 kW (163 ch) et 140 kW (190 ch) et pour le 2.0 TFSI 185 kW (252 ch). Le système est proposé en option sur le moteur diesel de 110 kW (150 ch). La transmission quattro à technologie ultra désaccouple la transmission du couple moteur vers l'essieu arrière quand elle n'est pas nécessaire et peut la réengager proactivement s'il le faut. Le nouveau concept augmente l’efficience sans affecter l’efficacité de la traction ni le dynamisme.

Que ce soit en traction ou en version quattro, la répartition de couple vectorielle ajoute une touche de raffinement au comportement routier. Le logiciel ad hoc assure en toutes circonstances un comportement dynamique, précis et aisément contrôlable. Pour le moteur V6 diesel, un différentiel arrière sport est disponible en option. Il répartit le couple entre les roues si nécessaire pour une expérience de conduite encore plus dynamique. Il s'agit là d'une autre nouveauté apportée par le nouveau Q5.

Le châssis : concilier des exigences contradictoires

La nouvelle Audi Q5 répond à des exigences très diverses : elle est à la fois sportive et extrêmement confortable. La nouvelle suspension arrière à cinq bras et le nouveau système de direction assistée électromécanique ont rendu possible cette évolution. La direction dynamique est disponible en option. Celle-ci varie son rapport de démultiplication en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage.

Le conducteur peut choisir entre deux types de ressorts et d’amortisseurs. Le châssis à amortissement piloté offre le choix entre différents modes. Le conducteur peut les sélectionner dans l’Audi drive select. En plus de l’amortissement piloté, la nouvelle suspension pneumatique adaptative permet de faire varier la hauteur de caisse sur cinq niveaux. Sur l’Audi Q5 3.0 TFI, ces deux systèmes et le différentiel sport sont regroupés dans une nouvelle unité centrale de contrôle du châssis.

Avec l’Audi drive select, le conducteur peut sélectionner l’un des 7 modes de conduite disponibles. Les deux nouveaux modes, « lift/offroad » et « allroad », soulignent le caractère off-road de l’Audi Q5. Le nouveau SUV d’Audi est équipé en série de roues en alliage léger de 17 pouces.

La nouvelle Q5 est produite dans une nouvelle usine au Mexique. Elle arrivera dans les concessions belges au début de l’année 2017.

La nouvelle A3 est arrivée !!!

La nouvelle Audi A3

Avec ses lignes finement redessinées : une calandre Singleframe plus anguleuse apportant des contours plus nets, un design arrière plus horizontal accentuant la largeur du véhicule ; le modèle à succès d'Audi, la nouvelle Audi A3 devient encore plus séduisante!

La nouvelle famille Audi A3 se présente avec de nouveaux équipements tels que : la Virtual Cockpit, de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite haut de gamme, des Audi Matrix LED, une large gamme de moteurs. L'Audi A3 redéfinit ainsi de nouveaux standards pour le segment des compacts premium.

 

IMPORTANT - Congés Annuels

 

  Du 09 juillet au 30 juillet inclus, notre service après-vente et notre carrosserie seront fermés.

Le showroom reste ouvert durant cette période, du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 et le samedi de 09h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

 Le showroom fermera cependant ses portes lors du long weekend de la fête nationale, du 21 juillet au 24 juillet inclus.

 

 

Nouvelle Audi A5 2016

 L'élégance sportive – la nouvelle Audi A5 et S5 Coupé

 

Première mondiale: Ingolstadt présente un design innovant

  • De puissants moteurs six cylindres pour encore plus de plaisir de conduire et d'efficience
  • Un intérieur de haute technologie avec l'Audi virtual cockpit et Audi connect

En 2007, Audi créait la sensation dans le segment des moyennes en présentant sa nouvelle A5. Le constructeur d'Ingolstadt avait créé une œuvre d'art suscitant un enthousiasme majeur dans le monde entier. Neuf ans plus tard, Audi présente aujourd'hui la deuxième génération, affichant un style inédit et encore plus raffiné, et bénéficiant d'une technologie de pointe dans tous les domaines. La nouvelle génération de l'Audi A5 Coupé est à la fois athlétique, sportive et élégante. Son design est doublé d'une aérodynamique raffinée. Sous la carrosserie, la nouvelle A5 brille également avec un tout nouveau châssis, de puissants moteurs ainsi que des équipements d'infodivertissement et des systèmes d'assistance à la conduite innovants.

Comment subjuguer encore l'élégance d'une œuvre d'art? Les designers d'Audi ont étudié cette question durant des années. Le résultat de leur travail est impressionnant. La nouvelle Audi A5 Coupé affiche en effet un style à la fois inédit, moderne et raffiné. Plus que jamais, elle reste fidèle à son ADN, la nouvelle A5 ayant hérité de la sportivité et de l'élégance de sa devancière. Le meilleur exemple de cet héritage est le profil en vague rythmant sa ligne de ceinture, et qui caractérisait déjà le modèle précédent. Cette délicate ligne de caractère épouse les renflements dynamiques des ailes, mettant en valeur les passages de roue et se faisant aussi l'écho de la transmission intégrale quattro.

Avec son long capot, son empattement généreux et ses porte-à-faux réduits, la nouvelle A5 Coupé possède des proportions parfaitement équilibrées, qui soulignent sa sportivité. Sa calandre Singleframe est sensiblement plus plate et plus large que sur la précédente génération. Avec ses feux arrière à LED et ses blocs optiques à LED ou Matrix LED en option avec clignotants dynamiques, la nouvelle A5 Coupé affiche sa technologie de pointe même dans l'obscurité.

Motorisations

À son lancement, la nouvelle Audi A5 Coupé sera proposée en cinq motorisations: deux TFSI (essence) et trois TDI (diesel). Ces moteurs offrent une puissance en sensible hausse, s'étalant désormais entre 140 kW (190 ch) et 210 kW (286 ch). Par rapport à la précédente génération, ces moteurs affichent jusqu'à 17 % de puissance en plus tout en consommant jusqu'à 22 % de carburant en moins. Toutes les motorisations brillent à la fois par leur efficacité énergétique supérieure, leurs performances dynamiques et leur souplesse, spécialement les deux six cylindres 3.0 TDI.

Avec son 3.0 TFSI de conception complètement nouvelle, l'Audi S5 Coupé est désormais encore plus unique dans la catégorie. Son V6 suralimenté lui permet d'afficher les performances d'une voiture de sport tout en restant extrêmement efficace. D'une cylindrée de 2.995 cm3, ce six cylindres développe une puissance de 260 kW (354 ch), soit 15 kW (21 ch) de plus que celui du modèle précédent.

Transmissions

La nouvelle Audi A5 Coupé dispose d'une transmission sur mesure en fonction de chaque motorisation. La boîte manuelle à 6 vitesses et la transmission S tronic à 7 rapports sont associées aux moteurs quatre cylindres ainsi qu'au 3.0 TDI de 160 kW (218 ch) à traction ou avec transmission intégrale. La transmission tiptronic à 8 rapports est réservée à la motorisation Diesel la plus puissante de 210 kW (286 ch) et au moteur de la S5. Ces deux motorisations s'accompagnent en série de la transmission intégrale quattro. Audi propose également en option un différentiel Sport pour l'essieu arrière, garantissant une précision renforcée et un comportement encore plus dynamique.

La nouvelle transmission quattro avec technologie ultra est également disponible pour la première fois. Actuellement, cette transmission peut être associée aux moteurs quatre cylindres TFSI et TDI à boîte manuelle. Optimisée en vue d'une efficacité maximale, cette transmission ne présente quasiment aucune différence perceptible au niveau de la motricité ou du comportement dynamique par rapport aux systèmes permanents.

 Châssis

Totalement nouveau, le châssis de l'Audi A5 Coupé lui permet d'offrir au conducteur à la fois un confort optimal et une agilité renforcée. Elle se montre ainsi capable d'affronter avec le même aplomb les routes de montagne sinueuses que les autoroutes allemandes. Audi propose en option une suspension avec réglage de l'amortissement. Le réglage de cette suspension intégré au système de réglage de la dynamique Audi drive select, qui permet au conducteur d'ajuster en de multiples étapes les qualités du châssis.

La direction à assistance électromécanique figure également parmi les nouveaux développements d'Audi. S'adaptant en fonction de la vitesse du véhicule, l'assistance offre un ressenti de la route extrêmement précis. En option, Audi propose également la direction dynamique, dont la démultiplication varie selon la vitesse et l'angle de braquage.

Carrosserie

L'Audi A5 Coupé se caractérise par une efficacité sensiblement supérieure à sa devancière, grâce en grande partie à un poids abaissé et des qualités aérodynamiques renforcées. Les ingénieurs sont ainsi parvenus à réduire de quelque 60 kg son poids à vide. La carrosserie est parmi les plus légères de la catégorie grâce à une conception légère mêlant intelligemment les matériaux. Avec un coefficient de traînée de 0,25, l'Audi A5 Coupé est également la référence de son segment sur le plan aérodynamique.

Intérieur

L'habitacle bénéficie directement des dimensions en hausse et de l'empattement allongé. Conducteur et passagers profitent ainsi d'un espace encore plus généreux. L'architecture horizontale de la planche de bord et la bande de ventilation continue renforcent la sensation d'espace. Comme toujours chez Audi, la qualité de fabrication est d’un niveau extrêmement élevé. Proposés dans un vaste assortiment de coloris, les matériaux de qualité supérieure créent une atmosphère particulièrement agréable et soulignent le caractère premium de cette moyenne. Proposé en option, l'éclairage d'ambiance met en valeur l'espace intérieur avec au choix 30 nuances personnalisables. La nouvelle A5 Coupé redéfinit également les standards de la catégorie en matière d'aéroacoustique. Le confort acoustique atteint quasiment le niveau de celui d'une berline de luxe.

Le compartiment à bagages dispose d'un volume de 465 litres, soit 10 l de plus que la précédente génération. Fractionnée (40:20:40), la banquette arrière peut être aisément rabattue vers l'avant grâce à des leviers dans le coffre. Audi propose également en option l'ouverture automatique du coffre au moyen d'un mouvement du pied. Le crochet d'attelage en option peut également être déployé par voie électrique au moyen d'une simple pression sur une touche.

Affichage et commandes

L'Audi A5 Coupé est pour la première fois disponible en option avec l'Audi virtual cockpit, un écran TFT de 12,3" d'une résolution de 1.440x540 pixels. Avec le système MMI Navigation plus et l'écran de 8,3" sur la console centrale, ce dispositif constitue l'unité d'information centrale.

Infodivertissement et Audi connect

Les clients optant pour le système MMI Navigation plus bénéficient automatiquement du module Audi connect et du nouveau dispositif Audi connect SIM, une carte SIM intégrée en permanence au véhicule. La nouvelle Audi A5 Coupé peut ainsi se connecter à l'Internet grâce au réseau LTE, extrêmement rapide. L'utilisation des nombreux services Audi connect est gratuite durant trois ans.

En marge des services intégrés Audi connect, les clients peuvent également acquérir des packs data en option pour surfer librement sur l'Internet grâce au hotspot Wi-Fi. Tous les passagers peuvent ainsi avoir accès au Web ainsi qu'à leur courrier électronique. Jusqu'à huit appareils mobiles peuvent être connectés simultanément.

L'Audi A5 peut également être équipée en option du pack « Audi connect Safety & Service ». Ce pack intègre des fonctions comme l'appel d'urgence automatique en cas d'accident, l'assistance routière en ligne, la planification d’un entretien Audi Service en ligne ainsi que les fonctions distantes accessibles avec l'application MMI connect sur smartphone, smartwatch ou – en association avec l'Apple TV de quatrième génération – la télévision. Parmi ces fonctions figurent le verrouillage/déverrouillage à distance, la localisation du véhicule parqué et la vérification du statut du véhicule.

Avec l'application Audi smartphone interface, Apple CarPlay et Google Android Auto permettent à l'utilisateur de retrouver dans son Audi l'environnement familier de son smartphone. Proposée en option et intégrée à l'accoudoir central, l'Audi phone box avec système de rechargement sans fil fait appel à la technologie de communication en champ proche pour connecter sans fil les smartphones à l'antenne du véhicule et permettre la recharge par induction selon la norme Qi. Les amateurs de musique haute-fidélité peuvent opter pour le système Bang & Olufsen offrant un son 3D innovant.

Systèmes d'assistance à la conduite

Grâce à l'association intelligente de diverses technologies, la nouvelle Audi A5 Coupé offre des niveaux de sécurité, de confort et d'efficacité encore rehaussés. Simultanément, Audi est également prêt à passer à la prochaine étape de la conduite pilotée. La vaste offre de systèmes d'assistance à la conduite innovants pose de nouveaux jalons dans ce segment. Par rapport au modèle précédent, quasiment tous les systèmes sont soit totalement nouveaux ou ont fait l'objet d'un développement majeur.

L'assistant d'efficacité prédictif aide le conducteur à réduire la consommation. L’« Audi active lane assist » permet de maintenir plus aisément la voiture dans sa bande de circulation. Quant au régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go avec assistance en situation d’embouteillage, il soulage le conducteur dans la circulation lente. Parmi les nouveaux équipements de sécurité importants figurent également les systèmes d’aide au stationnement Park Assist, l’assistant de sortie de stationnement Cross-traffic assist, l’« Exit Warning System », le « Collision Avoidance assist » et le « Turn assist », ainsi que les systèmes Audi pre sense. La dotation est complétée par le dispositif de reconnaissance des panneaux routiers faisant appel à une caméra.

La nouvelle Audi A5 Coupé sera lancée au cours de l'été et les premières livraisons sont programmées pour l'automne 2016. Par rapport à la génération précédente, la liste des équipements de série est encore plus généreuse. La dotation standard intègre ainsi les phares au xénon avec éclairage diurne à LED et feux arrière à LED, l'éclairage intérieur à LED, la radio Audi MMI avec écran couleur 7", Bluetooth et fonction de recharge via USB, le volant multifonctions à trois branches (avec palettes pour les modèles à transmission automatique), des ceintures de sécurité ajustables en hauteur, le système de réglage de la dynamique Audi drive select et l'Audi pre sense city.

L'Audi S5 Coupé

Capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, la nouvelle Audi S5 Coupé allie une élégance extraordinaire aux performances d'une voiture de sport. Son moteur V6 suralimenté de conception totalement nouvelle affiche une puissance de 260 kW (354 ch) et ne consomme que 7,3 litres aux 100 km. Le style extérieur S plus affirmé et les détails de finition intérieure de la version S mettent en exergue le caractère dynamique du coupé sport deux portes d'Audi.

Pour de plus amples informations à propos de l'Audi A5 et de l'Audi S5 Coupé, rendez-vous sur le magazine en ligne « Audi A5 illustrated » à l'adresse suivante: www.audi-illustrated.com/en/audi-a5-s5.

Audi Q2 : Lever de rideau !

Lever de rideau sur la nouvelle Audi Q2

SUV compact doté d’un design bouleversant et puissant, ainsi que d’une fonctionnalité élevée

Mardi 1 mars 2016

  • Infodivertissement et systèmes d’assistance haut de gamme
  • Moteurs de 85 kW (116 ch) à 140 kW (190 ch), transmission intégrale quattro

Audi s’apprête à dévoiler la nouvelle Audi Q2 au Salon automobile de Genève. Ce SUV compact de type urbain, adapté tant à la conduite quotidienne qu’aux loisirs, allie un design progressif et une fonctionnalité élevée. La connectivité, l’infodivertissement et les systèmes d’assistance n’ont rien à envier à ceux des modèles du segment supérieur.

« Nous avons développé pour l’Audi Q2 un langage géométrique typé qui affiche des caractéristiques stylistiques spécifiques. Elle présente de ce fait un caractère propre au sein même de la famille Q », explique Marc Lichte, le directeur du Design.

Une apparence robuste

Le résultat : un SUV puissant aux nombreux coins et arêtes. À l’avant, le Q2 arbore une calandre octogonale positionnée haut et de larges prises d’air qui lui confèrent une allure imposante. Le toit plat tombant s'achève dans les montants C par une « lame » de couleur contrastante. Ce contraste souligne la sportivité de l’Audi Q2. À l’arrière, un long spoiler de toit et le diffuseur avec protection anti-encastrement apparente parachèvent le modèle de façon dynamique. De profil, la ligne de caisse haute et la courbure négative des flancs à hauteur des portes ne passent pas, elles non plus, inaperçues. Lesdits flancs soulignent par ailleurs les passages de roue et, partant, le caractère quattro du SUV compact. Celui-ci affiche en effet une hauteur de 1,51 m et une largeur de 1,79 m. La longueur avoisine pour sa part les 4,19 m et l’empattement, les 2,60 m.

Technologies haut de gamme

À l’instar de l’Audi virtual cockpit, disponible en option, et de l’affichage tête haute, les systèmes d’assistance de l’Audi Q2 proviennent du segment supérieur. C’est notamment le cas de l’Audi pre sense front, proposé de série. Ce système identifie les situations dangereuses impliquant d’autres véhicules ou des piétons qui se déplacent transversalement devant le véhicule. Il déclenche alors un freinage d’urgence ou immobilise même le véhicule si ce dernier roule à vitesse réduite. Parmi les autres systèmes du programme figurent l’adaptive cruise control avec fonction Stop&Go, l’assistance en situation d’embouteillage, l’Audi side assist, l’Audi active lane assist, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, ainsi que l’Audi park assist et l’assistant de sortie de place de stationnement.

Une connectivité de haut niveau

Le Q2 est doté de série d’un écran MMI positionné en hauteur sur le combiné d’instruments. Le système d’infodivertissement se manipule par un bouton-poussoir rotatif et deux boutons sur la console centrale. Un client qui commande le MMI Navigation plus avec MMI touch verra automatiquement son véhicule doté d’un pavé tactile sur l’élément de  commande central. En outre, il est possible de piloter le système en toute commodité via la commande vocale et la recherche MMI intégrée. Un point d’accès WiFi permet de surfer sur le Net et de visionner du contenu en streaming sur des terminaux mobiles.

Le client peut également interroger les services en ligne d’Audi connect via le pavé tactile MMI touch. Grâce à la carte SIM intégrée au véhicule (« embedded SIM »), le forfait des données à insérer est inclus. Celui-ci autorise également le roaming dans la plupart des pays européens. L’interface Audi pour smartphones permet pour sa part la connexion de téléphones portables sous iOS et Android. L’application gratuite Audi MMI connect rend possible l’Online Media Streaming et le transfert du calendrier du smartphone au MMI. L’application pour iOS dispose en outre d’une fonction points d’intérêts myAudi, permettant d’envoyer les données d’une destination depuis n’importe quelle application vers le système MMI Navigation plus, qui peut alors commencer le guidage vers ladite destination.

Tout simplement fonctionnel

Fort d’une hauteur d’assise élevée, d’une bonne visibilité et d’un grand coffre (volume compris entre 405 et 1.050 l), le Q2 répond à toutes les exigences d’un SUV. Le point fort : le conducteur est, par rapport au volant, « calé » dans son siège sportif, comme dans une berline Audi. En option, il est également possible d’équiper le Q2 de solutions pratiques comme un hayon à commande électrique ou une banquette arrière fractionnable en trois parties avec trappe de passage.

Un design personnalisé

L’Audi Q2 est aussi unique que son conducteur, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Différents packs d’équipements et teintes de carrosserie, mais aussi des inserts décoratifs et des revêtements de siège de couleurs expressives, laissent toute la place à la personnalisation. Disponible en option, le pack d’éclairage à DEL, en combinaison avec des éléments de décoration lumineux, met l’habitacle en valeur de façon particulièrement attractive.

Transmission et châssis

Le Q2 peut être animé par six moteurs différents. Outre un 3 cylindres TFSI de 1 l, la gamme de motorisations comprend deux quatre cylindres à essence de 1,4 et 2 l. Trois quatre cylindres diesel de 1,6 et 2 l sont également disponibles. La plage de puissances s’étend de 85 kW (116 ch) à 140 kW (190 ch). Outre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, Audi propose pour chaque moteur la boîte automatisée S tronic à 7 rapports. La motorisation TDI phare et le 2.0 TFSI sont secondés par une nouvelle boîte à double embrayage qui présente une alimentation en huile innovante et des frictions réduites. Ces deux moteurs sont combinés de série avec la transmission intégrale permanente quattro. Les versions à traction avant présentent à l’arrière un essieu semi-rigide de torsion, tandis que les modèles quattro disposent d’une suspension arrière à quatre bras par roue. La direction progressive est offerte de série sur toutes les variantes. Dans ce cas, la démultiplication varie en fonction de l’angle de braquage. Elle est plus directe quand ce dernier est important. L’amortissement adaptatif est lui aussi disponible en option, à l’instar du système audi drive select. Tous deux permettent au conducteur de personnaliser son Q2.

Audi au 94e Salon de l'Auto

Audi au 94e Salon de l’Auto de Bruxelles

 

Un stand placé

sous le signe du prestige, de la sportivité et de l’efficacité énergétique

Mercredi 9 décembre 2015

  • Première belge de l’Audi A4 lors d’un Salon
  • Première belge de l’Audi Q7 e-tron quattro
  • Avant-goût des innovations qui nous attendent dans un futur proche avec l’Audi prologue allroad
À l’occasion du Salon de l’Auto de Bruxelles, qui se tiendra du 14 au 24 janvier 2016, Audi présentera au grand public 27 véhicules arborant les quatre anneaux. Les vedettes incontestables seront la nouvelle Audi A4, présente pour la toute première fois sur un Salon, et la nouvelle Audi Q7 e-tron quattro, dont ce sera la première apparition en Belgique. Le concept-car Audi prologue allroad, avec lequel Audi donne un avant-goût des innovations qui nous attendent dans un futur proche en matière de design, d’infodivertissement et de technologie de propulsion, sera également sous les feux des projecteurs pour la première fois en Belgique.

Le stand de la marque aux quatre anneaux comprendra également une zone Audi Sport, où sera notamment exposée l’Audi R8 V10 plus, récemment modernisée, qui fera sa première apparition au Salon de Bruxelles. On pourra aussi y admirer la nouvelle Audi RS 6 Avant performance, la version de 605 ch de la RS 6 et l’Audi SQ5 TDI plus.

Le stand, d’une superficie de 2.052 m2, se trouvera dans le Palais 11 du Heisel.

L’Audi Shop proposera une belle sélection de produits issus des collections Audi, parmi lesquels des modèles réduits, des montres, des vêtements et accessoires, ainsi que des articles « lifestyle ».

Dans le Palais 12, rebaptisé « Tech Hall », les visiteurs pourront vivre une expérience dynamique sur le « Tech Track » et se familiariser avec les technologies d’aujourd’hui et de demain. Audi y fera la démonstration, avec l’Audi R8, de sa technologie laser pour les feux de route. Malgré des dimensions compactes, l’éclairage laser produit, grâce à des diodes laser particulièrement performantes, un faisceau lumineux très puissant qui possède une portée maximale de 600 m.

Les qualités « quattro » de l’Audi Q7 seront, quant à elles, mises en évidence sur la piste 4 x 4 du Palais 12.

Enfin, le stand de l’Association Royale des Gaziers Belges (ARGB), dans le Palais 6, accueillera une Audi A3 Sportback g-tron, l’Audi à propulsion au gaz naturel.

 

Conditions Salon

Les conditions Salon seront consultables dès le 11 décembre sur le site www.audi.be, où elles seront présentées de manière claire et complète. Tout acheteur potentiel pourra composer pour chaque modèle ses conditions Salon sur la base des offres et packs d’équipements divers, reprenant leur contenu détaillé et les avantages client.

Outre les conditions Salon sur les modèles proprement dits, des avantages seront accordés en relation avec le financement et les contrats WECARE (entretiens et réparations).

En plus de nos conditions Salon, nous proposerons dès le 11 décembre une grande nouveauté à nos clients : 3 ans de garantie avec kilométrage illimité sur chaque Audi.

 

Audi exclusive

Le stand Audi abritera aussi une zone absolument exclusive, l’Audi exclusive lounge, où se côtoieront l’expression ultime de la personnalisation et la qualité extrême signée Audi.

Chaque voiture arborant le logo « Audi exclusive » a été spécialement personnalisée afin de répondre parfaitement aux goûts du client, qui peut choisir des équipements spécifiques dans la gamme Audi exclusive pour faire de son Audi un exemplaire unique. Tous les équipements Audi exclusive, de l’A1 à l’A8, sans oublier les modèles Q, TT et R8, sont montés à l’usine afin de répondre aux exigences et normes de qualité élevées.

La liste qui recense les teintes de carrosserie, revêtements intérieurs, sortes de cuir, surpiqûres et lisérés, équipements électroniques et équipements de quattro GmbH est constamment enrichie, pour le plus grand bonheur de ceux pour qui la voiture reste un objet de plaisir et d’exclusivité !

 

Les premières

Le concept-car Audi prologue allroad en première belge

L’Audi prologue, l’Audi prologue Avant et maintenant l’Audi prologue allroad : le nouveau langage stylistique d’Audi est protéiforme, fortement teinté d’émotion et avant-gardiste.

Comme tous les modèles allroad d’Audi, l’Audi prologue allroad ne fait pas dans le compromis. Il y a 15 ans, une nouvelle catégorie automobile voyait le jour avec l’Audi allroad quattro, une voiture qui associait le confort et la dynamique des véhicules du segment supérieur avec une polyvalence maximale et de réelles aptitudes au tout-chemin. Dévoilée en avril dernier au Salon de Shanghai, l’Audi prologue allroad réinterprète les thèmes allroad classiques tout en préfigurant la future orientation stylistique de la marque. Le design de l’Audi prologue allroad accentue l’élégance sportive et le caractère unique du concept allroad.

Vue de profil, l’Audi prologue allroad, longue de 5,13 m, montre la nouvelle interprétation dynamique de la philosophie allroad d’Audi. Une partie avant étirée, une ligne de toit qui retombe rapidement et des montants D très inclinés lui confèrent un profil athlétique tout en soulignant de manière inédite l’élégance et le dynamisme propres au concept allroad.

Les imposants pare-chocs et les passages de roue évasés rendent d’emblée manifestes les talents de baroudeuse de l’Audi prologue allroad. De la même manière, les proportions du véhicule mettent en valeur les roues avant et arrière. Les jantes de 22 pouces à cinq branches sont logées dans des passages de roue fortement élargis.

Chaque détail du concept-car, qui arbore une discrète robe de teinte « Dehua White », met en scène une élégance avant-gardiste.

La partie avant est dominée par une calandre Singleframe basse et large harmonieusement intégrée à l’architecture de la voiture. Ses lamelles transversales en aluminium brossé créent, de par leur apparence, une nouvelle variante du look e-tron. Les phares cunéiformes du concept-car bénéficient de la technologie laser Matrix, une innovation qui permet à Audi de conforter son avance dans le domaine des technologies d’éclairage. Le faisceau est décomposé en une multitude de pixels minuscules qui offrent des possibilités de distribution de la lumière presque illimitées. Les arêtes supérieures et latérales des prises d’air, traversées par la lame aérodynamique du bouclier avant, sont dotées de guides de lumière à DEL qui donnent à l’Audi prologue allroad une nouvelle signature lumineuse e-tron.

La partie arrière de l’Audi prologue allroad est fortement inclinée vers l’avant, rappelant la forme d’un yacht et donnant à la voiture une apparence dynamique même lorsqu’elle est à l’arrêt. Un fin bandeau lumineux relie les feux arrière à DEL, dont les blocs optiques sont réalisés en verre 3D à l’origine d’effets sculpturaux. Le bouclier arrière sportif présente, à ses deux extrémités, des ouvertures horizontales de faible hauteur qui intègrent esthétiquement le système d’échappement dans le design arrière. Ce détail symbolise le concept d’entraînement de l’Audi prologue allroad : l’interaction, synonyme d’efficacité énergétique élevée, d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique.

L’architecture de l’habitacle de l’Audi prologue allroad recourt à un concept d’affichage et de commande radicalement nouveau. La partie avant du tableau de bord est conçue sur toute sa largeur comme une surface d’affichage et intègre trois écrans tactiles.

Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile permet de gérer la climatisation, l’infodivertissement et la saisie de texte. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (pour « Organic Light Emitting Diodes », soit des diodes électroluminescentes organiques – DELO en français) fin comme la peau et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. Au repos, cet écran est intégré à la console centrale, « aplati » et quasiment invisible. Il se redresse au démarrage du moteur. La marque aux quatre anneaux signe une nouvelle innovation majeure avec l’Audi virtual cockpit future, situé dans le champ de vision direct du conducteur : des écrans à haute résolution et trois miroirs génèrent une « scène » virtuelle sur trois niveaux. Grâce à ces différents niveaux, l’information destinée au chauffeur est mieux structurée et plus facilement compréhensible.

Les passagers arrière de l’Audi prologue allroad bénéficient de sièges individuels et d’un écran OLED supplémentaire intégré à la console centrale qu’ils peuvent utiliser pour régler l’ajustement des sièges, la climatisation et l’infodivertissement dans leur zone ou pour échanger des informations avec le conducteur. Lorsque le système audio est actif, un « sound spoiler » émerge de l’habillage des passages de roue arrière et distribue de façon homogène un son de grande qualité dans l’habitacle. Deux tablettes amovibles Audi tablets, qui peuvent être montées au dos des sièges avant, recourent également à la technologie OLED. Elles sont extrêmement fines et légèrement incurvées.

Le concept-car offre à ses occupants un confort « pullmanien » avant même le début du trajet. Le « Butler » (« Majordome »), un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges ainsi que la climatisation en fonction de leurs préférences. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions qui tiennent compte des préférences de l’utilisateur. Les téléphones portables sont couplés avec l’infodivertissement du véhicule et rechargés par induction grâce à deux systèmes « Easy Slot » logés dans le tunnel de la console centrale.

De grandes zones du tableau de bord, la console du tunnel central et les sièges sont recouverts de cuir naturel « Unicum ». Les perforations très artistiques du bandeau central des sièges évoquent les lamelles de la calandre Singleframe. Un large bandeau d’Alcantara s’étend depuis les panneaux d’habillage des contre-portes jusque dans le coffre, en passant par les accoudoirs.

Le moteur 4.0 TFSI – un V8 à double suralimentation par turbo – et le moteur électrique intégré dans la boîte tiptronic à 8 rapports développent une puissance systémique de 540 kW (734 ch) et un couple systémique de 900 Nm. La transmission intégrale permanente quattro transfère parfaitement au sol la puissance de l’Audi prologue allroad dans toutes les situations.

Le concept-car, qui accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 s, se contente en moyenne d’à peine 2,4 l/100 km (selon le cycle NCCE pour véhicules hybrides « plug-in »), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 56 g/km. Montée à l’arrière, la batterie lithium-ion a une capacité de 14,1 kWh et permet une autonomie de 54 km en mode exclusivement électrique. Grâce à la technologie AWC (« Audi wireless charging »), que la marque développe pour la production en série, l’Audi prologue allroad peut aussi être chargée par induction.

La nouvelle Audi A4 en première belge au Salon

Les technologies embarquées ont été repensées afin que cette famille de modèles à succès de la marque soit, une fois de plus, la référence dans son segment.

Avec leurs 4,73 m de long et leur empattement de 2,82 m, les nouvelles Audi A4 et A4 Avant sont taillées pour la route. L’horizontalité marquée des lignes à l’avant et à l’arrière souligne la largeur de la voiture. Son design fluide et ses lignes acérées traduisent l’élégance sportive typique de la marque.

Par comparaison avec celles du modèle précédent, les dimensions de la nouvelle A4/A4 Avant ont été revues à la hausse. Dans le même temps, son poids à vide a été réduit de manière significative, cette économie de poids pouvant atteindre 120 kg en fonction de la motorisation.

La nouvelle Audi A4/A4 Avant est proposée avec une vaste gamme de motorisations. La puissance de ces moteurs a augmenté de façon significative et est comprise entre 100 kW (136 ch) et 200 kW (272 ch), tandis que leur consommation moyenne affiche une baisse qui peut atteindre 21%. L’A4 2.0 TDI ultra se contente en moyenne de 3,7 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 95 g/km (Avant : 3,8 l/100 km et 99 g/km). Tous les moteurs se caractérisent par une efficacité énergétique élevée, par un développement sportif de la puissance et par une grande harmonie de fonctionnement. Cela vaut tout particulièrement pour les deux 6 cylindres 3.0 TDI.

Les moteurs à essence de la nouvelle Audi A4 présentent une innovation majeure : le 2.0 TFSI ultra de 140 kW (190 ch) bénéficie d’un tout nouveau processus de combustion qui le rend particulièrement efficace sur le plan énergétique. Implanté dans l’A4 Berline, il ne consomme en moyenne que 4,8 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 109 g/km (A4 Avant 2.0 TFSI ultra : 5 l/100 km et 114 g/km).

Le coffre de la nouvelle A4 Avant offre une capacité de 505 l, soit la plus élevée du segment des voitures d’exception. Le volume du coffre passe à 1.510 l (chargement jusqu’au toit) lorsqu’on rabat le dossier des sièges arrière. Le couvre-coffre à enrouleur électrique est de série. Un hayon à ouverture et fermeture automatiques commandées par capteur est par ailleurs disponible en option.

Du point de vue technologique, la nouvelle A4 se démarque par l’Audi virtual cockpit (en option), un combiné d’instruments entièrement numérique qui se présente sous la forme d’un écran LCD de 12,3 pouces à résolution élevée. Il affiche les informations essentielles relatives à la conduite au moyen de graphiques d’une netteté impressionnante et très détaillés accompagnés d’effets sophistiqués.

Grâce aux nouveaux trains à cinq bras par roue, qui s’avèrent extrêmement légers, et à la servodirection électromécanique, l’Audi A4 fait un grand bond en avant. Non seulement ils sont à la base du comportement routier dynamique et du confort « pullmanien » de la nouvelle A4, mais en plus, ils contribuent à réduire sa consommation de carburant.

Les nouvelles Audi A4 et A4 Avant imposent de nouvelles références dans leur segment avec de nombreux systèmes d’assistance. L’assistant prédictif d’efficacité énergétique (predictive efficiency assistant) permet au conducteur de réaliser des économies de carburant, l’Audi active lane assist empêche la voiture de dévier involontairement de sa trajectoire et l’adaptive cruise control avec fonction « Stop & Go » et assistance en cas d’embouteillage (traffic-jam assist) se charge automatiquement de diriger, d’accélérer et de freiner le véhicule à des vitesses peu élevées sans que le conducteur n’ait à intervenir. L’une des particularités de cette assistance en cas d’embouteillage est sa stratégie de régulation. Elle prend en considération de multiples paramètres comme les marquages au sol et la fluidité du trafic. D’autres innovations contribuent également fortement à la sécurité du conducteur, comme le système d’aide au stationnement park assist, le rear cross-traffic assist (en cas de marche arrière exécutée à basse vitesse, par exemple pour sortir d’un emplacement de stationnement perpendiculaire à la chaussée, une alarme retentit en cas de détection d’un véhicule qui approche par le côté), l’exit warning system (il prévient à l’approche d’un véhicule ou d’un cycliste lorsqu’on ouvre une portière pour quitter le véhicule), le collision avoidance assist (aide le conducteur à éviter un obstacle par une intervention automatique de la direction) et le turn assist (surveille le trafic en sens contraire lorsqu’on tourne à gauche à faible vitesse et freine automatiquement la voiture en cas de situation critique), ainsi que les systèmes Audi pre sense. Un système de reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation est également disponible.

La dotation de série de la nouvelle Audi A4/A4 Avant est encore plus complète que celle de ses devancières. Elle comprend notamment les phares au xénon, le système keyless go, une interface Bluetooth, l’Audi drive select (pour les versions animées par un moteur d’au moins 140 kW/190 ch) et un écran couleur MMI de 7 pouces.

L’Audi Q7 e-tron quattro en première belge

Avec le Q7 e-tron 3.0 TDI quattro, Audi présente le premier véhicule hybride « plug-in » à transmission intégrale au monde et le premier hybride « plug-in » diesel de la marque. Le SUV marie ainsi le meilleur de deux mondes. Sa batterie lithium-ion d’une capacité de 17,3 kWh lui confère une autonomie électrique potentielle de 56 km. Autant de kilomètres qu’il parcourt en silence et sans émissions, sans pour autant traîner en route. Moteur diesel à l’appui, son rayon d’action est porté à pas moins de 1.410 km.

Son potentiel est impressionnant. Il combine un 3.0 TDI qui affiche 190 kW (258 ch) et 600 Nm avec un moteur électrique de 94 kW fort de 350 Nm intégré à la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports. Avec à la clé une puissance systémique de 275 kW (373 ch) et un couple systémique de 700 Nm. De quoi propulser le grand SUV de 0 à 100 km/h en 6 s et lui permettre d’atteindre 225 km/h.

Selon le cycle de mesure de la CEE pour les véhicules hybrides, l’Audi Q7 e-tron quattro ne consomme en moyenne que 1,7 l de diesel aux 100 km (elle peut donc parcourir presque 59 km avec un litre de carburant), à quoi correspondent des émissions de CO2 de moins de 50 g/km. Il s’agit de la meilleure valeur dans ce segment.

Autre caractéristique distinctive, le système de gestion thermique avec pompe à chaleur intégrée monté de série a été développé spécifiquement pour ce modèle. Le système exploite la « chaleur perdue » des composants de la propulsion électrique pour chauffer l’habitacle et pour augmenter l’autonomie en mode électrique. Audi est le premier constructeur automobile à faire bénéficier un véhicule hybride « plug-in » de série de cette technologie.

L’Audi Q7 e-tron quattro impressionne également par le luxe et le confort proposés, ainsi que par la générosité de son habitacle, le plus grand de sa catégorie. Son châssis équilibré, disponible également avec une suspension pneumatique adaptative, combine confort dynamique optimal et maniabilité sportive. Dans son segment, le nouveau SUV se démarque aussi par son système d’affichage et de commande Audi virtual cockpit, ainsi que par son nouveau MMI.

L’Audi RS 6 Avant performance en première belge

« performance » : la nouvelle désignation de modèle d’Audi est dès à présent synonyme de potentiel encore supérieur doublé d’une efficacité énergétique exceptionnelle. La nouvelle Audi RS 6 Avant performance affiche un potentiel plus élevé que jamais. Son moteur 4.0 TFSI développe désormais une puissance de 445 kW (605 ch) et un couple qui culmine à 700 Nm. Caractéristique saillante particulière : le moteur offre une fonction d’« Overboost » qui permet de porter brièvement cette valeur à 750 Nm. L’Audi RS 6 Avant sprinte de 0 à 100 km/h en 3,7 s, soit 0,2 s de mieux que la version RS « de base » dont elle est dérivée. Pour atteindre 200 km/h, il ne lui faut que 12,1 s. Le progrès est ici de 1,4 s. Grâce aux packs « Dynamic » optionnels, il est possible de porter la vitesse de pointe de 250 km/h à 280 km/h, voire 300 km/h. Malgré le gain de 33 kW (45 ch), le V8 biturbo à la sonorité marquée se contente en moyenne de 9,6 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 223 g/km.

La force motrice est transférée à la route par l’intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro, qui distribue les couples de manière flexible en fonction des besoins via le différentiel central. La répartition de base est de 40% vers l’avant et de 60% vers l’arrière. Au besoin, une redistribution individuelle de la force motrice entre les quatre roues (« vectorisation du couple ») intervient en sus. Pour une dynamique transversale encore supérieure et davantage de plaisir de conduite, la chaîne cinématique quattro peut être complétée par le différentiel sport optionnel. Ce dernier répartit la force motrice de façon active entre les roues arrière.

La suspension adaptative RS de série, caractérisée par une mise au point sportive, surbaisse de 20 mm la carrosserie de la RS 6 Avant performance. Ce système combine la suspension pneumatique avec un amortissement piloté et tient compte de l’état de la chaussée, du style de conduite et du mode sélectionné dans le système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select. En tant qu’alternative à la suspension adaptative, Audi propose un châssis sport « RS plus » au tarage plus ferme associé au système « Dynamic Ride Control » (DRC). La direction dynamique, avec sa démultiplication variable en continu, figure également au catalogue des options.

De série, les nouveaux modèles RS performance sont campés sur des roues de 21 pouces exclusives en aluminium coulé. Elles sont chaussées de pneus 285/30. Les quatre freins à disque à ventilation interne sont de type « Wave », synonymes de réduction de poids. En option, Audi propose des disques de frein en céramique. Le programme électronique de stabilisation ESC comprend un mode « Sport » et peut être désactivé complètement.

Des détails stylistiques frappants renforcent le caractère superlatif des deux nouvelles venues. Au rang de ceux-ci figurent les pare-chocs au design musclé, dotés de grandes écopes à l’avant et d’un diffuseur impressionnant à l’arrière, la calandre alvéolée noir brillant et les bas de caisse élargis. Extérieurement, les modèles RS performance se démarquent par l’aspect titane mat des éléments rapportés et de la partie inférieure de la grille de calandre, qui arbore la signature « quattro ».

Le SQ5 plus en première belge

Couronnée de succès, l’Audi SQ5 TDI est, dans sa version de base déjà, un SUV doté des performances d’une voiture de sport. La déclinaison « plus » présente une puissance encore accrue. Grâce à une pression d’injection plus élevée, son moteur V6 TDI biturbo tire 250 kW (340 ch) de ses 3 l de cylindrée. Par comparaison avec la puissance du SQ5 TDI, cela représente une hausse de 20 kW (27 ch). Son couple maximal augmente de 50 Nm pour atteindre 700 Nm. Ce puissant SUV à moteur diesel accélère de 0 à 100 km/h en 5,1 s seulement et continue sur sa lancée pour atteindre la vitesse maximale (limitée électroniquement) de 250 km/h. Selon le cycle NCCE, sa consommation moyenne est d’à peine 6,6 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 174 g/km.

Comme chaque modèle S d’Audi, le SQ5 TDI transfère sa puissance à la route via une transmission intégrale permanente quattro. Pour la première fois dans la famille Q5, un différentiel sport sur le train arrière répartit activement la force motrice entre les deux roues. Le SUV est campé sur des jantes alu noir brillant de 21 pouces à 5 doubles branches en forme d’étoile d’Audi Sport chaussées de pneus au format 255/40 R21.

Audi a étendu le pack « Shadowlook » de série aux boîtiers de rétroviseur extérieur, aux poignées de porte, au spoiler de toit et au diffuseur. Autre élément de personnalisation de la carrosserie, une double moulure décorative relie les deux paires d’embouts d’échappement. À l’intérieur, la banquette arrière coulissante est synonyme d’un surcroît de modularité et permet au besoin d’augmenter la capacité du coffre. Les accoudoirs des contre-portes sont gainés de cuir. Le revêtement des sièges est en cuir fin Nappa et présente des surpiqûres de fil argenté en losange.

En plus de tout cela, quattro GmbH a conçu pour le SQ5 TDI plus un pack d’équipements spécial baptisé « Audi exclusive selection Bleu Ara » et limité à 100 exemplaires. La carrosserie est peinte dans la teinte exclusive « Bleu Ara » à effet cristal et l’habitacle est doté de sièges sport revêtus de cuir fin Nappa noir. Les surpiqûres contrastantes « Bleu Ara » sur les sièges, le volant, le soufflet du levier sélecteur et les tapis de sol font écho à la couleur de la carrosserie. Les inserts décoratifs à finition « Aluminium/Bois Beaufort noir » parachèvent le concept global.

 

L’Audi Contact Center

Si un acheteur potentiel souhaite effectuer un essai, l’Audi Contact Center lui en donne la possibilité, pour autant qu’il ait au préalable pris rendez-vous avec le concessionnaire Audi de son choix. Toute l’année durant, les conseillers clientèle de l’Audi Contact Center, situé au numéro 639 de la Leuvensesteenweg à Kortenberg, se tiennent à la disposition de la clientèle six jours sur sept, de 9 h à 18 h. Du jeudi 14 janvier au dimanche 24 janvier 2016 inclus, ce centre d’essais sera même ouvert sans discontinuer. Avec les 20 voitures de son show-room et les 130 voitures de sa flotte-test, il rassemble la presque totalité des coloris et des combinaisons moteur/transmission répartis sur l’ensemble de la gamme de modèles.

 

Liste des voitures exposées

Stand Audi – Palais 11

Audi S1

Audi A1 Sportback

Audi A3 Sportback

Audi A3 Sportback

Audi A3 Berline

Audi A3 Cabriolet

Audi RS3 Sportback

Audi A4 Berline (première belge au Salon)

Audi A4 Avant (première belge au Salon)

Audi A5 Sportback

Audi A5 Cabriolet

Audi A6 Berline

Audi A6 allroad

Audi A6 Avant

Audi RS 6 Avant performance (première belge)

Audi A7 Sportback

Audi Q3

Audi SQ5 TDI plus (première belge)

Audi Q7

Audi Q7 e-tron quattro (première belge)

Audi TTS Coupé

Audi TT Roadster

Audi R8 Coupé  (première belge au Salon)

Audi prologue allroad (concept-car)

Audi exclusive lounge

A8 L

Rouler au gaz naturel – Palais 6

Audi A3 Sportback g-tron

New Audi A4

Venez découvrir la nouvelle Audi A4 Berline et Break à partir du 26 novembre dans notre Showroom !

Nouvelle RS3 Sportback 2015

1 – 2 – 4 – 5 – 3 : non, ce n'est pas un compte à rebours dans le désordre, mais l'ordre d'allumage du cinq-cylindres qu'Audi implantera dans sa nouvelle RS3 Sportback, avec 367 ch à la clé désormais.

Baisser les vitres. Dresser l'oreille. Voilà ce qu'il faudra faire avant de démarrer le moteur de la nouvelle Audi RS3 Sportback. Car cette mécanique légèrement arythmique promet de masser vos tympans avec une mélodie aussi agréable que rare de nos jours. En effet, Audi est la dernière grande marque à promettre un avenir à ce type de moteur, tandis que Volvo purge peu à peu sa gamme de ses cinq-cylindres. Mieux : le 2.5 évolue encore et affiche maintenant 367 chevaux, contre 340 dans la RS3 précédente et dans le RS Q3, ou 360 dans le TT RS Plus. Assez pour abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s et atteindre 280 km/h en pointe (en option, sinon la bride électronique coupe son élan à 250 km/h). Avec 465 Nm de couple, les manœuvres de dépassement devraient également se transformer en formalité.

Comme de coutume, l'énergie est distribuée aux quatre roues via une transmission S tronic à sept rapports. Mais, pour la première fois dans le segment, l'Audi peut s'équiper de freins carbone-céramique aux roues avant. Censés être plus endurants que des freins en acier, ces disques contribuent également à l'allègement de la voiture, qui perd 55 kg par rapport à sa devancière (hors freins optionnels). Au rayon options, on trouve, par ailleurs, des amortisseurs pilotés Magnetic Ride, ainsi qu'une atypique monte pneumatique 19 pouces, plus large sur le train avant (255/30) que sur l'arrière (235/35). Côté consommations, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le cinq-cylindres ingurgite 8,1 litres de sans-plomb, en cycle mixte. Cela équivaut à des émissions de 189 g de CO2 par km, une soif punie d'un malus fiscal de 4.000 €, selon le barème 2014. Présentée au prochain salon de Genève , l'Audi RS3 Sportback sera livrée aux clients à partir de l'été 2015.

Audi TT

Découvrez la nouvelle Audi TT au salon de Genève. Le coupé a le regard à feux « Matrix ». Pour le conducteur, les compteurs ont laissé la place à un écran numérique.

Venez la découvrir prochainement dans notre showroom !

 

Audi A7 Facelift

Un véhicule fascinant qui allie la grâce épurée d’une berline, la fonctionnalité exemplaire d’une Avant et la dynamique passionnée d’un coupé. Proposant des performances sportives de haut niveau, une technologie innovante et une efficacité impressionnante, la nouvelle Audi A7 Sportback est une voiture unique. Rien n’est plus inspirant qu’une vision d’avenir. Avec ses formes sobres et ses lignes claires, chaque millimètre de la nouvelle Audi A7 Sportback est pensé pour marquer les esprits.

La sportivité réinterprétée

Son design sportif répond à toutes vos attentes. Il suscite l’émotion et déclenche véritablement l’enthousiasme, surtout quand on note ses extraordinaires détails. L’Audi A7 Sportback inspire immédiatement l’élégance et la sophistication, et cette impression est renforcée par la calandre Singleframe qui aligne de minces baguettes horizontales chromées. Cette nouvelle interprétation de la calandre a en outre le don de conférer aux blocs optiques une tension et une puissance accrues. L’apparence de ce modèle est résolument empreinte d’assurance.

Un véhicule qui évoque le dynamisme pur

Avec leurs 18 diodes individuelles, les feux de jour à LED des optiques avant garantissent un éclairage puissant. Disponibles en option: les phares LED Audi Matrix offrent un éclairage optimal de la route. Les rétroviseurs extérieurs aux lignes affirmées s’harmonisent parfaitement avec l’aspect dynamique de l’Audi A7 Sportback, tandis que les élégantes jantes en aluminium affirment sa personnalité unique.

Harmonieuse et élégante

La caractéristique ligne dynamique s'étend sur toute la longueur de l’Audi A7 Sportback et s’harmonise parfaitement avec les seuils latéraux athlétiques, dégageant une impression de sportivité et de tension. L’équilibre subtil entre légèreté pure et fluidité des lignes offre une nouvelle interprétation des notions de dynamique et d’élégance.

Quand l’émotion rencontre la fonctionnalité

Le design de l’Audi A7 Sportback évoque celui d’un coupé tout en démontrant une surprenante fonctionnalité. Prenez son hayon à large ouverture, par exemple, ou son généreux volume de chargement culminant à 1 390 litres. L’Audi A7 Sportback est à la fois une voiture pour tous les jours et une voiture pour les moments uniques.

Une apparence empreinte d’assurance

L’arrière forme la terminaison tout en muscles de l’Audi A7 Sportback, avec un diffuseur de couleur contrastée, des sorties d’échappement au design trapézoïdal, et un impressionnant spoiler de toit. Les minces feux arrière à LED soulignent avec conviction la largeur affichée de ce modèle impressionnant au concept innovant. Les indicateurs dynamiques sont inclus de série.

Consommation et émissions de CO2:
Consommation de carburant (mixte): 7,6-4,7 l/100 km
Emissions de CO2 (mixte): 176-122 g/km

La nouvelle Audi TT

Une silhouette qui se démarque. Des traits incisifs révélant un caractère puissant. Le nouveau design tridimensionnel de la calandre Singleframe s'intègre avec élégance dans la façade horizontale. La nouvelle TT Coupé se distingue par ses technologies innovantes appliquées au niveau de la transmission et des solutions de commande et d’affichage, dont le cockpit virtuel.

Design émotionnel

À de nombreux égards, le profil de la nouvelle Audi TT n’est pas sans rappeler le design spécifique de la première génération. Vue latéralement, la nouvelle Audi TT présente des lignes tendues qui renforcent son caractère athlétique. Elle paraît bien campée sur la route et prête à bondir. À l’arrière, l’horizontalité des lignes souligne l’impression de largeur et de sportivité. Tout comme les phares LED et Audi Matrix LED, les feux arrière intègrent des clignotants dynamiques.

Cockpit virtuel Audi.

Une clarté exemplaire qui captive le regard. L'intérieur impressionne par son minimalisme maximal. Chaque chose occupe la place qui lui est logiquement dévolue. Intuitive, intelligente, centrée sur le conducteur. Surtout grâce au cockpit virtuel Audi de série. La technologie de pointe à son paroxysme. Une première dans la nouvelle Audi TT. Le conducteur peut choisir le type d'affichage des informations sur le dispositif (un écran LCD haute résolution) : le mode classique avec compteurs ronds ou une vue plein écran futuriste. Centrée sur le conducteur. Innovante. L'affichage s'adapte facilement à l'aide de la molette multifonctionnelle. Pour un changement de contexte rapide. Une illustration limpide de l'avancée technologique dans la nouvelle Audi TT.

Puissance sportive et efficience exemplaire

Développant la puissance de 169 kW (230 ch), le moteur 2.0 TFSI avec boîte S tronic® et transmission intégrale permanente quattro® propulse l’Audi TT de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes. Avec une consommation moyenne de tout juste 6,8 litres pour 100 km, elle se caractérise par ailleurs par une efficience exceptionnelle. Sa vitesse maximale est quant à elle limitée électroniquement à 250 km/h.

Pour connaître la date de lancement de l’Audi TT Coupé, veuillez prendre contact avec votre partenaire Audi.

Chiffres de la consommation et émissions :
consommation de carburant, cycle combiné : 6.8-4.2 l/100 km ;
émissions de CO2, cycle combiné : 158-110 g/km

Nouvelle A8

Venez découvrir dès à présent la nouvelle A8 dans notre showroom !

Le progrès est un art. Son expression prend la forme d’un véhicule d’exception : la nouvelle Audi A8. Une berline avant-gardiste, luxueuse et sportive.

  • Un équilibre subtil. Entre puissance et raffinement.

    Le design de l’Audi A8 se distingue dès le premier regard par la générosité de ses surfaces et la puissance de ses lignes. Elle semble avoir été sculptée dans un bloc d’aluminium.
  • Une silhouette unique.

    La ligne dynamique, qui part des passages de roue avant, s’élève progressivement pour donner l’image d’un élan ininterrompu. Tandis que les jantes en aluminium accentuent cette impression de puissance souveraine.
  • Un regard lumineux.

    L’Audi A8 inaugure la technologie Audi Matrix LED (de série ou en option selon le niveau de finition) : 25 LED individuelles sont activées ou désactivées automatiquement en fonction de l’environnement lumineux. Un effet saisissant, de nuit comme de jour.

Consommation de carburant et données d’émissions :
Consommation de carburant en cycle mixte : 5,9-9,1 l/100 km
Émissions de CO2 en cycle mixte : 155-213 g/km

Audi SQ5

Audi SQ5Vivez l’aventure au quotidien. La voiture idéale vous attend : l’Audi SQ5 TDI.

Un SUV ultra sportif pour une utilisation au quotidien, à la technologie innovante !

Qu’y a-t-il d’exceptionnel sur le moteur 3.0 V6 BiTDI à double turbocompresseur ? Son couple de 650 Nm disponible dès les plus bas régimes… Sa capacité à développer toute sa puissance en douceur et sans à-coups à toutes les vitesses. L’accélération est tout simplement impressionnante.

Avec une puissance de 313 ch, l’Audi SQ5 TDI abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. La transmission intégrale permanente quattro® distribue rapidement et en continu la puissance sur les quatre roues. Le différentiel central autobloquant répartit le couple roue par roue et assure ainsi que chacune d’elle reçoive précisément la puissance nécessaire.

Plus de puissance et plus d’efficience, cela est aussi dû à la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports. Elle permet de passer les rapports à la volée via le levier de vitesse ou via les palettes au volant. En mode automatique, vous pouvez choisir entre le programme D (normal) et S (sport) et ainsi adapter le style de conduite à votre personnalité.

Le système Audi drive select® en option vous permet de choisir votre mode de conduite. La suspension sport S de l’Audi SQ5 TDI a été abaissée de 30 mm pour apporter un comportement routier exemplaire en cas de conduite sportive.

L’Audi SQ5 TDI emporte l’adhésion grâce à sa grande sportivité et sa faible consommation, son moteur puissant, sa boîte de vitesses sport, sa tenue de route impressionnante et son adaptabilité aux conditions de tous les jours.

Pourquoi ne pas changer tout de suite votre façon de vivre l’automobile et découvrir une nouvelle aventure au volant d’une Audi SQ5 TDI ?

L’Audi SQ5 TDI n’est pas encore proposée à la vente. Le véhicule n’a pas encore été homologué et n’est donc pas soumis à la directive 1999/94/CE.

Audi A3 Berline

Audi A3 Berline

L’Audi A3 berline a des allures d’athlète, affichant des lignes d’une grande précision et une forte expressivité jusque dans le moindre détail. Son design est un trait d’union entre le classique concept tricorps et la philosophie du coupé.

En tant que ligne de rupture, la ligne Tornado sculpte les flancs sur toute leur longueur, donnant lieu à des jeux d’ombre et de lumière. Les porte-à-faux sont courts. La quatre portes, à l’empattement de 2,64 m, est longue de 4,46 m.

La ligne dynamique qui longe les bas de caisse est plus fortement inclinée que sur les deux autres déclinaisons de l’A3. Les flancs sont davantage arqués et les passages de roue, légèrement plus protubérants. L’A3 berline fait 1,80 m de large, soit 11 mm de plus que l’A3 Sportback, et s’avère plus basse de 9 mm (1,42 m de hauteur).

Au niveau du contour de son capot, des pare-chocs, des prises d’air et de l’encadrement de la calandre Singleframe aussi, la quatre portes se démarque de ses sœurs. À l’arrière, le becquet est intégré au capot du coffre, les feux larges et de faible hauteur accentuant l’horizontalité des lignes. En option, ils sont disponibles avec la technologie DEL. Dès la commercialisation du modèle, Audi propose aussi des phares tout DEL qui soulignent par leur technologie innovante et leur originalité le caractère d’exception de l’A3 berline.